Cécile de Latour, styliste d'intérieur

La colorisation de projets est adaptée aux marchés publics ou privés nécessitant l'intervention d'un architecte.

Mes carnets de détails couleurs et matériaux

Le détail des couleurs et des matériaux c'est la touche finale apportée à un projet d'architecture, ce qui va donner au bâtiment sa singularité et parfaire son adéquation avec l'imaginaire du maître d'ouvrage.

Cette "touche finale" doit pourtant être pensée dans sa globalité et bien en amont du démarrage des travaux.

 

Je réalise pour les architectes, un recueil de tous les détails de finitions de leur projet.

 

Concrètement, le carnet de détails précise, pièce par pièce grâce à un plan de repérage, l'ensemble des références de couleurs, de matériaux, mobilier, tissus, etc... sélectionnés  pour un projet. Il est fabriqué à partir des données inscrites au CCTP.

Exemple : extrait d'un carnet de colorisation

L'avantage de ce travail fait en amont : la tranquillité d'esprit pendant le chantier

Le carnet de détails couleurs et matériaux est la mémoire des décisions prises concernant les références des matériaux utilisés sur le chantier. Il est indispensable, à la fois :

- pour l'architecte qui aborde le chantier l'esprit tranquille : pas de décision prise à la hâte sur le chantier, tout est pensé, écrit et validé au préalable ;

- pour les entreprises de second œuvre qui interviennent sur le chantier car tous les ouvriers travaillent à partir du même carnet. Ils ont toutes les indications nécessaires. On remarque que les entreprises ont plus de facilités pour se coordonner. 

Par ailleurs, le carnet de détail étant réalisé en amont du démarrage des travaux, les matériaux peuvent être commandés dès la validations des choix du maître d'ouvrage.

- pour le maître d'ouvrage car il n'y a pas de "mauvaise surprise" au niveau des coloris ou des matériaux utilisés sur son chantier. Par ailleurs, il conserve le carnet dont il pourra par la suite se servir pour connaître les références précises de tous les matériaux utilisés sur son chantier, en cas de travaux ultérieurs. 

Méthodologie de travail

- J'interviens juste après la validation de la phase APD

- Mon temps de travail est fixé au préalable avec l'architecte en fonction de la taille du projet.

- Pour les marchés publics, il n'est pas nécessaire que je sois sur place. Je travaille même à distance la plupart du temps, J'ai uniquement besoin des plans / coupes en PDF et du CCTP.

- Je commence à travailler à réception de l'ensemble des échantillons de matériaux conformes au CCTP 

- En fonction des directives qui me sont données par le maître d'ouvrage et l'architecte, je propose une première version qui s'affinera en fonction des choix qui seront faits au regard des échantillons présentés.

- Une fois le carnet de détails terminé et validé par l'architecte et le maître d'ouvrage, il est diffusé à l'ensemble des entreprises de second oeuvre pour validation avant le démarrage du chantier. 

En cas d'éventuelle modification en cours de chantier, le carnet est diffusé avec le compte rendu de réunion de chantier.